• Jour 2 : Grosse journée au niveau marche

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    les HLM de Pékin, beaucoup de constructions, il faut bien loger tout ce monde!

    Ce matin, nous partons à 8h pour le loft :Beijing Huaxiang One Loft. Il s’agit d’un colombier unique tout en bois qui va accueillir des pigeonneaux en mars 2015. C’est un bâtiment de 100m environ tout en bois qui a démarré en juin et est prêt pour accueillir 8000  pigeons. Voir la rubrique Colombophilie.

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    Réunion de travail sur la collaboration future Chine/France au niveau de la Colombophilie à tout niveau car il faut savoir que la Colombophilie se développe à vitesse V en Chine. 5000 amateurs dans ce district. Ensuite, nous mangeons sur place, puis discussion à bâtons rompus avec photos à l’appui avant de repartir pour visiter le Palais du ciel.

    Nous visitons d’abord le jardin avec des arbres vieux de plusieurs centaines d’années.

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    résidence le palais du ciel

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

     

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

     

    les joueurs de carte

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

    le musicien

    Nous visitons également la résidence construite au 17ème siècle du temps de MINH. De nombreux bâtiments avec chacun une spécificité comme par exemple la résidence « du ciel de la pluie du vent et de l’orage ». Rien à voir avec les majestueux temples de Thaïlande ou Vietnam.

    Nous allons ensuite visiter le marché Hongqiao qui est en réalité un très grand marché couvert où vous trouvez tous les souvenirs que vous souhaitez des habits, des bijoux, du matériel informatique, de la photo, des chaussures, des sacs etc, de la téléphonie, mais des copies. Bien sur, chacun a acheté son petit souvenir en divisant le prix par 2 et même par 8 pour certains achats. J’ai été particulièrement odieux et après acceptation du prix proposé, me suis fait traité de «pas bon » ! La négociation est pire qu’en Afrique, mais plus facile. Les vendeuses parlent bien anglais, mais elles connaissent quelques mots de français.

    Après cette visite, nous allons manger au « Canard Laqué », très bon repas avec « alcool de riz » comme ce midi d’ailleurs, seulement 46°. En boit qui veut. Le canard laqué excellent. Chaque plat était succulent et l’accueil parfait.

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

     

    le repas du soir

    Jour 2: le LOFT et le Palais du ciel

     

    la découpe du canard


    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    jour 1 FRANCFORT PEKIN

     

     

    Chine vue d'avion

    Nous prenons l’avions à 14h45 et arrivons à Pékin via Francfort vers 14h30 sans avoir dormi.

    Visite du quartier des arts situé dans une vieille usine chimique désaffectée et réaménagée.

     

    Repas du midi puis une petite sieste et visite touristique sympa.

    la prochaine fois j'essaie des images plus grandes car ce soir peu de débit.

     

    jour 1 FRANCFORT PEKIN  

    sortie aéroport

    jour 1 FRANCFORT PEKIN 

    le repas  

    jour 1 FRANCFORT PEKIN

    sortie resto

    jour 1 FRANCFORT PEKIN 

    jour 1 FRANCFORT PEKIN

    quartier des Arts

    jour 1 LYON  FRANCFORT PEKIN

    pékin la nuit

     

     


    3 commentaires
  • les Amis Chinois à la Mairie de Savigneux

     

     

    il y a quelque temps, nous avons reçu nos amis Chinois dans le Forez et nous sommes allés rencontrer le Maire de Savigneux, puis nous avons visité plusieurs colombiers dans le Forez et l'Auvergne. Maintenant, c'est à nous de rendre visite à nos amis Chinois et nous partirons ce mercredi pour atterrir à Pékin où nous visiterons la muraille de Chine et la ville et nous rencontrerons quelques colombophiles, puis nous nous rendrons à Shangai pour une visite de la ville et une rencontre également avec des colombophiles locaux.

    Nous reviendrons ensuite sur Pékin, puis Lang Fan où nous assisterons à l'immense salon colombophile et à la soirée de gala du samedi soir. Nous serons accompagnés d'un guide et nous voyagerons dans un minibus à 8. Le but de ce blog est de tenir au courant notre famille et nos amis de notre périple chinois et d'immortaliser un voyage qui j'espère sera super et pas le dernier! Car mon but personnel, mis à part la découverte de la Chine est de prendre des repères et des contacts afin d'y retourner plus tard.  

    la visite des Chinois dans le Forez, notre programme en Chine en novembre.

    la visite des Chinois dans le Forez, notre programme en Chine en novembre.

     

    voici deux jolis photos de pigeons prises par Monsieur LU chez DOM.          

     

    Ci-dessous, je joins quelques articles sur le "Pigeon Voyageur" en particulier en Chine.                                 

     Une armée de pigeons voyageurs en Chine. (Information trouvée sur internet)

    L’armée chinoise compte se munir de quelques 10000 PIGEONS VOYAGEURS pour assurer la transmission des messages en cas de rupture des services de communication. La Chine a annoncé a annoncé vouloir recruter quelques 10000  pigeons pour pouvoir les former. Ces oiseaux devraient être utilisés pour permettre d’échanger des messages essentiels en cas de rupture massive des moyens de communication.Ces pigeons pourraient aussi être envoyés sur différents fronts en cas de conflit. Chen Chuntao, l’officier chargé d’entraîner les volatiles a indiqué : « c’est le moyen de communications le plus efficace pour les petites et moyennes distances. De plus, en cas d’interférences ou de pertes de signaux, ils sont un outil efficace pour communiquer. » Les pigeons Voyageurs ont toujours été utilisés par les forces chinoises depuis les années 1950.Mais jusqu’alors, les unités disponibles dépassaient rarement les 200 volatiles.

    D'aprés le média officiel chinois , les pigeons sont entraînés par une unité spéciale de l'armée de la libération du Peuple dans la ville de Chengdu.
    "Ils seront utilisés en premier pour conduire des missions spéciales entre des troupes stationnées à l'intérieur de nos frontières" a déclaré Chen Hong, un expert en forces aériennes à la télé centrale chinoise (CCTV) Même dans une guerre moderne les pigeons restent indispensable a t il ajouté .. ils sont le moyen le plus pratique pour les communications s'il y a une interférence électromagnétique ou un collapse dans nots signaux"

    les Chinois font ce que les Européens faisaient en 1870 et 14/18.

     

     

    La Belgique dans la presse chinoise


    Les pigeons belges envahissent la Chine

      

    "Depuis deux ou trois ans, cela n'arrête pas", commente Pierre De Rijst, Président de l'association belge de colombophilie. "Il est vrai que nos pigeons sont champions du monde et les chinois espèrent gagner beaucoup d'argent chez eux grâce à la descendance des meilleurs pigeons". "Ici c'est seulement pour l'honneur que l'on concoure", explique Jos Herbots, éleveur professionnel de pigeons. "En Chine, il faut débourser beaucoup d'argent pour pouvoir inscrire un pigeon, mais s'il arrive premier, on parle de gains de 150.000 à 200.000 euros. Les investissements qu'ils font ici sont alors facilement rentabilisés".

    "La Chine est en passe de devenir le terrain de jeu favori et un marché important pour nos éleveurs de pigeons. Au mois de novembre dernier, l'Association Royale belge de colombophilie a organisé en Chine un grand gala en l'honneur de son centenaire, en marge de la foire internationale de Langfang.

    Les pigeons voyageurs belges ont la cote en Asie. Début janvier, 218 pigeons ont été adjugés pour la somme record de 1.367.000 euros. Seuls 20% de ces pigeons resteront en Europe. Le reste a été acheté par des amateurs japonais, chinois et taiwanais. Un des pigeons, nommé "Le Prince Bleu", a été vendu pour la somme de 156.000 euros au médecin chinois Guo Weichen.

     

    LES PIGEONS DE PÉKIN

    Les pigeons sont de retour à Pékin, mais attention, les plus nobles d'entre eux, les "pigeons voyageurs". Ils ont bien failli disparaître mais reviennent grâce à "l'association pékinoise des éleveurs de pigeons voyageurs" créée en 1982. 
    L'élevage des pigeons voyageurs est un art ancien qui remonte à la dynastie Ming (1368-1644). Mais bien avant eux, les anciens égyptiens, il y a de cela plus de 5000 ans, domestiquaient les pigeons. 
    Dans la Grèce antique, ces oiseaux servaient de courriers lors des jeux olympiques. 
    L'armée les utilisait comme messagers à cause de leur instinct de navigateur. Les messages étaient insérés dans de petits tubes qu'on attachait à la patte de l'oiseau. Ils furent donc utilisés en temps de guerre. Ainsi, ils rendirent de grands services pendant le siège de Paris en 1870 et pendant la première guerre mondiale. 
    Pour en revenir à nos pigeons chinois, les aristocrates du pays, riches et oisifs, les élevaient pour la beauté de leur plumage. Ces plumes devaient sûrement orner les couvre-chefs de ces messieurs et les grands chapeaux des belles dames. Ces nobles savaient aussi dresser les pigeons pour des spectacles d'acrobatie aérienne et musicale : en volant, les pigeons faisaient résonner des sifflets de bambou attachés à leurs pattes. 
    Quelle imagination chez ces gens de la haute société ! Les courses de pigeons voyageurs ont été organisées en Chine dès les années 30, mais ont ensuite été bannies à la Révolution culturelle en 1966.
    Les autorités du Régime les considéraient comme un passe-temps "féodal et capitaliste". Les meilleures races de pigeons ont donc disparu de Chine.
    Mais, les pigeons reviennent en force pour le plus grand plaisir des amateurs chinois passionnés de ce sport. Pas besoin d'être riche ou bourgeois pour avoir son pigeonnier, il suffit de construire de petites cabanes en bois ou en carton pour y loger les oiseaux.
    On choisit les volatiles en examinant la forme de l'œil et en tâtant les muscles de leurs ailes, puis on les entraîne comme des athlètes. On les dresse à porter des messages au loin ou à courir des distances dans des temps records. L'entraînement des jeunes pigeons se fait en les familiarisant avec leur environnement puis en les relâchant petit à petit de plus en plus loin.
    Il y a des pigeons pour différentes sortes de courses: des sprinters, des coureurs de demi-fond et des marathoniens. Les pigeons voyageurs peuvent parcourir plus de 600 km à une vitesse de 60 km à l'heure.
    Le record de distance, en Chine, est de 2300 km.
    Au XX° siècle, l'armée américaine qui entraînait des pigeons a établi un record avec des oiseaux qui, lâchés à une distance de 3700 km de leur nid, surent retrouver le chemin de la maison.
    En Europe, on se spécialise en courses sur de courte distance.
    Il y a aussi le lancer de pigeons pour inaugurer les cérémonies officielles. C'est une tradition. En Chine, rien de mieux qu'une envolée de pigeons au son de l'hymne national pour célébrer un événement d'importance (anniversaire public ou événement sportif). C'est "l'association pékinoise des éleveurs de pigeons voyageurs" qui a le mandat de fournir les pigeons nécessaires pour célébrer avec "panache" les grandes fêtes du pays.
    Le pigeon voyageur est une race de pigeons remarquable par son instinct d'orientation et son aptitude à retrouver son nid. Ainsi, après leurs prouesses dans le ciel, ils reviennent sagement au bercail à la grande joie des propriétaires. Les recherches portent à croire qu'ils utilisent une combinaison de sources de navigation comme leur sensibilité aux changements dans le champ magnétique de la terre, dans les ultraviolets dans le ciel, dans la lumière polarisée du soleil et dans leur capacité à identifier les points de repères géographiques.
    Il reste que leur habilité à retrouver leur domicile demeure un mystère et c'est cela qui attire les passionnés de ce sport assez spécial mais combien gratifiant

    4 commentaires